Désamiantage, Déplombage et Déconstruction l Château Vieux de Saint-Germain-en-Laye
Objet des travaux :
Opération de dépollution et de déconstruction – Circulations verticales

Année de livraison : 2025
Conducteur de travaux – SAFEX :
M. Soares
-> Maître d’ouvrage :
Musée Archéologie Nationale
Donneurs d’ordres :
H. CHEVALIER


Description détaillée :
Désamiantage :
Retrait des matériaux contenant de l’amiante, identifiés principalement au niveau des joints de mastic (garde-corps et fenêtres). Les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en sous-section 3, sous confinement statique, avec mise en dépression, contrôle de l’empoussièrement en continu, et évacuation des déchets en filière agréée.
Déplombage :
Élimination des revêtements plombés (peintures, menuiseries, éléments métalliques) situés dans les zones de la cage d’escalier et de la cage d’ascenseur. Plusieurs techniques ont été combinées : piochage manuel, décapage chimique, avec mise en place de mesures préventives pour limiter l’exposition aux poussières plombées (confinement localisé, aspiration filtrée, suivi d’empoussièrement).
Démolition de la cage d’escalier et de la cage d’ascenseur :
Après la phase de dépollution, les structures ont été déconstruites selon un protocole technique précis, respectant la stabilité de l’ouvrage et les contraintes liées au statut patrimonial du site. Les matériaux issus de la démolition ont été triés, puis évacués vers des filières de traitement spécialisées (déchets dangereux, déchets inertes, matériaux valorisables).
Cadre de l’intervention :
Travaux réalisés dans un environnement classé Monument Historique, en coordination avec les services de conservation du patrimoine, dans le respect strict des exigences réglementaires en matière de sécurité du travail, de santé publique, et de préservation du bâti historique.